Actualité

Top 10 des technologies émergentes qui bouleverseront le plus notre avenir !

par Morgane Vergoz

Tous les 2 ans, l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) publié un rapport sur les innovations et les perspectives d’avenir de la science, du numérique et des nouvelles technologies.

Cette étude examine les principales évolutions dans les 35 pays que comportent l’OCDE et des pays émergents tels que l’Inde, la Chine, le Brésil et la Russie.

Voici un résumé des 10 tendances technologiques à suivre et qui pourraient avoir le plus d’impact sur notre quotidien.

  • L’IOT : L’internet des objets va complétement transformer le secteur des soins et de la santé, le secteur manufacturier ou encore les industries de réseau et les collectivités locales. Selon l’étude, l’impact économique des IOT serait compris entre 2.700 et 6.2000 milliards de dollars par an d’ici 2025.

 

  • Le big data et l’analyse des données : Le volume des données récoltées par les états, les entreprises et les individus sont de plus en plus important. L’analyse et l’exploitation de ses ressources seront des enjeux majeurs pour ceux qui les possèdent et auront pour objectifs principaux de stimuler la productivité, de favoriser la croissance des entreprises et enfin, de contribuer au bien-être des citoyens.
  • La blockchain : cette technologie fait référence à une base de données qui permet le transfert de valeurs au sein d’un réseau informatique et devrait induire un changement important dans de nombreux marchés en assurant des transactions fiables sans qu’une tierce partie soit obligatoirement nécessaire.
  • L’IA : L’intelligence artificielle ainsi que les robots occuperont une place de plus en plus grande dans le secteur des activités logistiques et manufacturières. Selon, l’OCDE, 1 emploi sur 10 est automatisable. On peut dès lors imaginer que les robots intelligents remplaceront bientôt  sans problème le travail humain dans les processus de production.
  • Les impressions 3D : 20%, c’est l’estimation du taux de croissance annuelle cumulée de la montée en puissance des imprimantes 3D entre 2014 et 2020. Les imprimantes 3D devront tout de même relever des défis réglementaires et techniques si elles veulent être utilisées dans des processus industriels à grande échelle.
  • Les technologies avancées pour le stockage de l’énergie : Les énergies provenant du soleil, du vent ou encore des vagues sont des énergies renouvelables. Elles représenteront sans aucun doute une part croissante de l’énergie du futur. Mais la conservation de celles-ci n’est pas encore stable. C’est pourquoi, les prochaines années devraient connaitre de fort investissements dans les technologies de stockage des énergies renouvelables pour permettre d’ajuster l’offre à la demande ! 
  • Les neurotechnologies : Les neurotechnologies devront jouer un rôle essentiel dans le domaine de la santé. Ils permettront de mieux comprendre les processus naturels du cerveau, d’étudier et de traiter les troubles et traumatismes neurologiques et d’améliorer les capacités cognitives en vue d’augmenter les performances humaines.
  • La biologie de synthèse : C’est un nouveau champ de recherche au sein de la biotech. La biologie de synthèse permet de manipuler l’ADN en s’appuyant sur des principes d’ingénierie. Cette innovation pourrait permettre de développer de nouveaux vaccins ou de développer un carburant à petit prix par exemple.
  • Les nano et microsatellites : Ces technologies, à faibles coûts mais à grands bénéfices, se révèlent utiles dans de nombreux des champs de l’activité humaine : que ce soit aussi bien dans le domaine des télécommunications, de la recherche scientifique, dans l’astronomie que dans le secteur de l’éducation ou de la défense.

• Les nano et microsatellites : Ces technologies, à faibles coûts mais à grands bénéfices, se révèlent utiles dans de nombreux des champs de l’activité humaine : que ce soit aussi bien dans le domaine des télécommunications, de la recherche scientifique, dans l’astronomie que dans le secteur de l’éducation ou de la défense.

Revenir